South Side Barber Co.

Le métier de barbier en France en plein essor

Le barbering c'est quoi ?

Avant d’être un métier, le Barbering c’est d’abord une passion qui est innée chez le barbier, car il faut en effet avoir de la patience et un intérêt tout particulier dans ce domaine pour l’exercer.

D’où vient le métier de coiffeur/barbier ?

L’existence même de ce métier remonte au XIX siècle, avec des pratiques de rasage de barbe d’homme à homme œuvres tels que « le barbier breton » ou encore « le barbier de village ».

En effet, si son nom est le même, sa pratique elle est différente et s’est vu être réinventé afin d’être plus récente et dans l’air du temps. Auparavant, le barbier s’occupait uniquement de raser ou tailler la barbe de ses clients. De nos jours il possède les compétences et les outils nécessaires afin d’entretenir et de couper les cheveux de ses clients. Le barbier d’aujourd’hui peut aussi réaliser des colorations ainsi qu’une épilation pour le visage pour certains.

Une multiplication des salons de barbier

Force est de constater que les jeunes managers de ces salons, généralement issus de la génération Y, manifestent un réel intérêt pour l’entreprenariat et l’envie de se développer davantage dans ce secteur. Dans le monde de l’entreprise et des affaires, là où il est « difficile de se faire une place ». L’ouverture d’un salon de barbier constitue une véritable aubaine.

Premièrement, le marché est actif. La nouvelle génération cherche à prendre soin d’elle et de son image, en quête de services conformes aux standards et « à la mode » pour un budget assez raisonnable. En effet, beaucoup de ces jeunes peinent à débourser plus de 20 euros pour une coupe de cheveux une taille de barbe ou un soin du visage. Deuxièmement, la procédure d’ouverture d’un salon de coiffure est relativement simple, car il suffit seulement d’avoir un diplôme professionnel reconnu, ajouté à quelques bases de gestion d’un salon.

Cet engouement accroît la complexité des règles, plus ou moins souples selon le type de salon et l’absence d’organe de contrôle, rendant ainsi le secteur de plus en plus opaque.

De plus, ces deux dernières années nous avons vu naitre une nouvelle tendance chez les hommes : barbe bien taillée, dégradé bien fondu, allant pour certains jusqu’à l’épilation du visage.

Rendue célèbre par la vague hipster, cette tendance a persisté et les Français n’ont pas tardé à adopter le style. La demande a augmenté en exponentiel se suivant ainsi d’une explosion de l’offre dans une grande variété. Des salons de coiffure aux barbiers, l’industrie est en plein essor et les investisseurs y entrent les yeux fermés.                                                                                            

Depuis 2019 on assiste à un accroissement des barbiers en France, qui est a augmenté en 2 ans de 78%. Cette hausse sans précèdent se justifie par la nouvelle tendance que les Français ont adopté pour la minutie. Si le métier de barbier est en plein boom, il en est pareillement pour les offres de formations et les stages afin de se perfectionner.

Alors vous l’aurez compris les barbiers sont en plein essor ! si vous souhaitez vous aussi vous perfectionner dans le domaine du Barbering n’attendez plus et adoptez un de nos programme de formation présent sur notre site !