South Side Barber Co.

Quel parcours pour devenir barbier ?

Le métier

Un barbier est un prestataire de services spécialisé dans le domaine de la coiffure et du soin. Ce dernier s’occupe de la barbe ainsi que de la coupe de ses clients.  

Les missions du barbier

La barbe est redevenue à la mode, alors les professionnels barbiers ont aujourd’hui besoin de bien savoir couper et tailler les barbes. C’est la raison pour laquelle le barbier se verra assujetti des missions quotidiennes telles que :

Les compétences requises pour un barbier

Un barbier doit avoir l’œil pour définir la coupe adéquate en fonction de la barbe et de la forme du crâne du client. Un bon sens du relationnel est indispensable dans le monde de la coiffure. Le barbier doit savoir placer un climat de confiance entre lui et son client que ce soit pendant ou après la prestation. Être passionné par le métier est une des compétences à avoir pour un barbier.

Les barbiers doivent avoir au minimum un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) dans la coiffure ainsi que la maîtrise de toutes les techniques qui découlent du métier. Les barbiers doivent également être apte à savoir manipuler les différents outils en lien avec la pilosité faciale.

Il faut d’abord passé par le grade de coiffeur avant d’être barbier. Le premier diplôme à avoir pour mettre un pied dans le métier c’est le CAP coiffure, il se prépare en 2 ans après l’année de 3e. Si vous voulez ouvrir votre propre salon il vous faudra alors obtenir le « brevet professionnel de coiffure » ce diplôme est le seul à proposer l’option « coupe homme et l’entretien de système pilo-facial. » Au -delà des diplômes de l’état il existe des organismes de formation privés, des écoles de coiffures qui proposent aussi des programmes orientés vers le barbering. Enfin, vous pouvez également choisir de vous faire former dans un domaine en particulier (taille de barbe / fading / workshop) vous pouvez trouver toutes les informations relatives aux formations que l’on propose sous la rubrique « Académie ».